Mis en place par certains professionnels de santé, le tiers payant est un dispositif qui permet au patient de ne pas avoir à avancer ses frais médicaux.
En effet, dans le cadre du tiers payant, c’est le professionnel de santé qui avance les frais et obtient par la suite le remboursement de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé.
Le dossier pharmaceutique est un dossier informatique qui contient l’historique des quatre derniers mois de traitement d’un patient. Une fois crée avec le consentement du patient, il est accessible dans toutes les pharmacies mais uniquement par les pharmaciens et en présence du patient, avec la carte vitale. C’est un outil qui permet au pharmacien lors d’une nouvelle délivrance de produits de santé de contrôler les éventuelles interactions et contre indication avec des traitements antérieurs et de conseiller au mieux le patient.
Un médicament générique, ou générique, est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque, médicament d’origine, qui n’est plus protégé par son brevet de propriété intellectuelle. Sa composition qualitative et quantitative est la même que celle du médicament d’origine et il est soumis aux mêmes normes de sécurité et d’efficacité. Seuls la présentation du médicament et les excipients peuvent être différents. La différence de prix s’explique par le fait que pour le générique, les fabricants n’ont pas à refaire toute la phase de recherche de molécules, ils ne font que copier la composition d’un médicament existant.
La substance active ou principe actif est la molécule qui apporte l’effet thérapeutique à un médicament. La substance active est le plus souvent en toute petite quantité, le reste du médicament est constitué des excipients.
Un médicament est constitué de la substance active, celle qui va assurer l’effet du médicament, et d’excipients. Les excipients n’ont pas d’effet direct sur l’organisme. Ils ont pour fonction de venir compléter la quantité de substance active et donner sa taille, sa forme et sa consistance au médicament. Ils assurent également l’administration, la conservation et le transport du principe actif jusqu’à l’endroit où il doit exercer son effet thérapeutique.
Un effet indésirable est une réaction nocive et non souhaitée à un médicament ou un produit de santé. Les effets indésirables se produisent aux doses habituellement utilisées, ils peuvent être de nature variés (digestifs, urinaires, cutanés, visuels, allergies…).
Une interaction médicamenteuse correspond aux effets provoqués par la prise simultanée de deux médicaments. Ces effets peuvent être de plusieurs type : augmentation ou diminution de l’effet thérapeutique, accélération ou ralentissement de la vitesse d’élimination du médicament…
Une contre indication désigne un état, une condition particulière d’un patient qui lui interdit la prise d’un certain médicament car celui-ci pourrait avoir des effets nocifs pour lui. Par exemple l’allergie à la pénicilline est une contre indication à la prise d’antibiotique en contenant.
Un pharmacien est un professionnel de santé qui a pour principale fonction la dispensation des médicaments et produits de santé. Il doit veiller au bon usage du médicament et pour cela conseiller et expliquer les traitements aux patients, vérifier la cohérence des prescriptions pour les médicaments sur ordonnance et s’assurer qu’il n’y ait pas de contre indication ou d’interactions entre les différents produits de santé pris par le patient. D’autre part le pharmacien en tant que professionnel de santé est impliqué dans des actions de santé publique telles que la prévention, le dépistage, l’éducation thérapeutique… Sa responsabilité est engagée dans l’exercice de ses fonctions. Il existe un ordre des pharmaciens qui s’assure de la déontologie et de l’éthique de la profession.
Un pharmacien titulaire est un pharmacien qui possède sa propre officine. Il gère alors en plus de sa fonction de pharmacien, toutes les missions inhérentes aux chefs d’entreprise : gestion du personnel, gestion des stocks, comptabilité, administratifs…
Un pharmacien adjoint travaille dans une pharmacie mais n’en est pas le propriétaire. Il assure les mêmes fonctions concernant la délivrance des médicaments.
Le terme dispensation est employé pour désigner l’ensemble des actes qu’un pharmacien effectue avant de remettre des médicaments ou produits de santé à un patient. Cela comprend l’analyse de la prescription et de sa concordance avec le patient et sa pathologie, la vérification d’éventuelles interactions ou contre indication, le conseil pour promouvoir le bon usage du médicament et assurer une administration correcte de celui-ci et la délivrance.